Comment aimez-vous votre steak?

Comment préférez-vous votre steak ; saignant, à point ou bien cuit ? Pourquoi ?

Dans l’araignée d’abord, ou dans l’onglet, au pire dans la bavette…

Et toujours bleu, si c’est de la bonne qualité, il est fondant comme du « beurre »! Oh ! Faut pas exagérer, mais pas loin !
Ca y est, j’ai l’eau à la bouche ; une fois par semaine, c’est ma gourmandise !

Quand arrive l’été, et qu’un invité pointe le bout de son nez, alors c’est côte de bœuf, assez épaisse, légèrement persillée, avec du serpolet, au barbecue…. 10 mn de chaque côté, le coeur est juste tiède… un délice ! Y’a pas de mal à se faire du bien !

Comment maîtriser les clés du steak parfait

On a demandé des conseils pour ne pas finir avec une vieille semelle carbonisée et tout un tas de regrets.

En principe, cuire un steak, c’est pas très compliqué. Il suffit d’avoir un morceau de viande bien juteux, de l’assaisonner correctement et de le glisser ensuite dans une poêle.

Mais est-ce que vous avez vérifié la quantité de gras de votre faux-filet avant de le balancer dans votre panier à provisions ? Est-ce que vous avez accommodé la viande comme il faut avant de la foutre sur le feu ? Et vous avez prévu quoi, niveau sauce et accompagnement ?

Le problème d’un steak, c’est que c’est tellement simple à préparer qu’il est presque impossible de sauver les meubles si vous vous loupez. Pour éviter ce cas de figure, on est allé à Montereau-Fault-Yonne demander à Rovshan Bakhshaliyev, chef du restaurant Tonton Grill ouvert par Elnur Majidli, de nous livrer ses secrets.

MUNCHIES : Salut Rovshan. Tout d’abord, on choisit quoi comme morceau ?

Rovshan Bakhshaliyev : Le morceau le plus maigre est le filet mais comme il ne contient pas beaucoup de graisse, il faut plus le travailler. Il a le goût du bœuf mais pas vraiment d’autre avantage.

Le faux-filet a pas mal de graisse intramusculaire ainsi que du gras au centre et autour de la chair. C’est ce gras qui fait la qualité du morceau.

Si vous n’avez pas trop de sous parce que la vie est comme ça, choisissez plutôt de la bavette. C’est assez tendre et on sent bien le goût du bœuf. C’est peut-être un peu fort mais ça a l’avantage d’être trois fois moins cher qu’un filet ou un faux-filet.

Je suis au supermarché ou à la boucherie. Qu’est-ce que je dois demander ?
Demandez de la viande d’animaux nourris à l’herbe. Comme l’animal a pris un peu plus de temps à grandir, sa saveur sera meilleure. En plus si l’animal se nourrissait exclusivement d’herbe, il y a de grandes chances qu’il ait été dehors au soleil. C’est le meilleur moyen de s’assurer d’avoir dans son assiette le steak d’un animal qui a connu les pâtures, l’air frais et qui n’est pas resté enfermé 24h00.

#entrecote #fauxfilet #grillade #tonton #boeuf #tontongrill #restaurant #restaurantmontereau #montereau #montereaufaultyonne #quaidyonne #confluent #steak #cuisson #faitmaison #feudebois

Laisser un commentaire

Retour en haut